Loisirs aquatiques : et si vous testiez le paddle ?

En vogue, le stand up paddle ou paddle séduit plusieurs adeptes de sports nautiques. L’activité se pratique en position debout sur une planche de surf tout en avançant sur l’eau avec une pagaie. Idéale pour développer l’équilibre, elle s’avère une bonne alternative au surf à défaut de vague. Essayez cette discipline si vous êtes un amateur de sport de glisse.

Un sport de glisse tendance

Cousin du surf, le paddle est apparu à Hawaï dans les années 1960. Il a été rendu célèbre depuis 2000. La discipline est désormais planifiée dans de nombreux programmes de compétition sportive. Pour faire du paddle, les participants doivent réunir les équipements nécessaires, dont un gilet de sauvetage et une pagaie. Après le recueil des consignes de sécurité, le sportif monte sur sa planche (sur l’eau bien évidemment) et se tient en position debout. Un moniteur est présent sur les lieux pour indiquer les gestes de base aux amateurs. Au début, ces derniers peuvent ressentir un manque de stabilité, mais cela va disparaître avec le temps et les pratiques répétées.

Une activité ludique sensationnelle

Quand il n’y a pas de vague, faire du paddle est une alternative intéressante au surf. Le sport possède de nombreuses fonctions. Il peut se pratiquer en différentes manières. Certains aventuriers montent sur leur planche pour se diriger vers des pistes de pêche éloignées. D’autres conjuguent pilates et paddle. En tout cas, acquérir les règles de base et trouver sa stabilité est indispensable avant de se lancer dans la pratique. Il faut aussi choisir la bonne planche. Celle-ci doit s’ajuster au gabarit du sportif. Toutefois, si vous souhaitez monter à deux ou balader sur l’eau plus longtemps, optez pour une plus grande planche. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans un matériel au début. La majorité des établissements proposant le paddle louent les équipements nécessaires (pagaie, gilet, combinaison, planche, etc.).

Le paddle est-t-il fait pour vous ?

Idéal pour améliorer l’agilité, le paddle s’adresse à tout le monde. Il n’impose ni condition d’âge ni restriction de sexe. Pas la peine d’être un grand sportif pour pratiquer cette activité ludique. Celle-ci se fait à cool pour se divertir, se promener ou tout simplement se vider l’esprit. Ceux qui n’apprécient guère les virées en solo peuvent rejoindre les centres sportifs pour suivre des cours de paddle encadrés. Au-delà d’un simple sport de diversion, faire du paddle permet de développer l’endurance, l’équilibre et le cardio. Il renforce les épaules et les muscles dorsaux.

Quels sont les jeux de plage incontournables au camping ?
Quel matériel de base pour commencer le snorkeling ?